Logo du site

PULV&DYNE® pour calibrer votre pulvérisation

Saviez-vous qu’il existait un moyen de calibrer votre pulvérisation ?
La Pulv&dyne® est un outil de formation à la qualité de pulvérisation mis au point par DE SANGOSSE. Cette innovation pédagogique permet de recréer les conditions de votre pulvérisation en la personnalisant. En effet, vos données sont intégrées dans les réglages de la machine (type de buse, pression, vitesse…). Les rampes s’actionnent en parallèle :  la finalité étant de mettre en avant l’intérêt et le bénéfice des adjuvants dans le cadre de la réduction de la dérive.

Calibrez votre pulvérisation avec PULV&DYNE®

Lorsque vous préparez votre intervention, il est concrètement très difficile de se rendre compte à quel point les choix réalisés influent ou non sur votre travail. De multiples paramètres influencent la qualité de votre pulvérisation : Le réglage de la pression, le choix des buses, le débit de bouillie, les hauteurs de rampes, le vent, les adjuvants…

Pour répondre à cette problématique, l’organisme de formation Agridyne De Sangosse, a mis au point et perfectionné au fil des années un banc de pulvérisation mobile : Pulv&dyne®
Ce caisson logé dans une remorque, permet de reproduire à poste fixe, des conditions d’application réelles. Il dispose de quatre modules de rampes autonomes. « Nous sommes les seuls en France à présenter un outil aussi pointu », constate Jean Lagrue, expert en qualité de pulvérisation et adjuvants. « Nous en possédons quatre, afin de couvrir les différentes régions de France. De multiples animations sont proposées sur le territoire, où l’agriculteur ou l’ETA peut venir confronter ses propres pratiques. L’agriculteur ou l’ETA peut ainsi venir lors de nos animations pour tester ses propres pratiques. On installe leurs buses, on règle ensuite les paramètres de pulvérisation comme la pression dans la rampe, le volume à l’hectare, la vitesse, le vent… Puis on lance la pulvérisation sur le banc. Le résultat est observable sur papier hydro sensible ou alors sur de vraies plantes, grâce à un produit fluorescent visible en plein jour. Cela permet de donner du concret aux préconisations parfois très théoriques ».

Le dispositif pédagogique Pulv&dyne® se présente sous forme d’un banc de pulvérisation à poste fixe. Il prend place dans une remorque

Buses + adjuvants : une combinaison gagnante !

Avec ce système on se rend par exemple très vite compte que la réduction des volumes associés à la buse antidérive seule, peut porter préjudice à la qualité de l’application.  En effet les buses produisent beaucoup de grosses gouttelettes qui ruissellent. L’utilisation d’un adjuvant améliore la qualité d’application de façon visible.

La PULV&DYNE® permet la simulation de la dérive. Elle met en évidence de façon très nette que la combinaison d’une buse antidérive et d’un adjuvant antidérive est une solution très efficace pour lutter contre ce phénomène (réduction de plus de 90% de la dérive) en préservant la qualité de pulvérisation.

Entreprises en rapport
Logo FRANCE PULVE
FRANCE PULVÉ
Logo De Sangosse
DE SANGOSSE
Articles en rapport
rencontres-materielagricole.fr, 2022