Logo du site

Les bineuses Steketee s’imposent comme une alternative efficace au désherbage chimique

Binage Steketee

Du blé au maïs, en passant par les betteraves ou le colza, la marque Steketee du groupe Lemken propose des bineuses adaptées à toutes les stratégies et toutes les cultures. Extrêmement précises, grâce à la détection des rangs par caméra, elles affichent aussi des débits de chantiers élevés.

Que diriez-vous d’une bineuse conçue à la fois pour travailler sur du maïs semé à 75 cm d’écartement, des céréales espacées de 15 cm et des betteraves à 45 cm ? Deux, trois, voire quatre outils en un ! Voilà ce que propose Steketee, société néerlandaise spécialisée dans le binage des cultures et du maraîchage. Pour satisfaire ses clients, l’entreprise a développé une large panoplie de châssis et d’équipements de binage, pour répondre à toutes les attentes, notamment en termes de recherche d’alternatives au désherbage chimique pour lutter contre les mauvaises herbes. En utilisant un outil de configuration très performant, le commercial et l’agriculteur définissent ensemble la bineuse adaptée aux besoins de l’exploitation : quelles cultures ? Quels écartements ? Quels types de sols ? Quelle stratégie ? … En quelques instants, la machine apparaît à l’écran et le client la visualise sous tous les angles grâce à la technique 3D.

Travail dans l’inter-rang et sur le rang

La grande diversité des outils de désherbage mécanique disponibles au catalogue est également un point fort de l’offre Steketee. En combinant des lames en L, des socs pattes d’oie de différentes largeurs et des montages sur supports rigides ou porte-dents à ressorts, le constructeur propose toute une gamme de solutions pour éliminer les adventices de l’inter-rang. Le travail de ces équipements peut être complété par des sarcleuses à doigts en caoutchouc, des mini herses étrilles ou des disque butteurs qui eux, vont éliminer les mauvaises herbes présentes sur le rang. Steketee est par ailleurs le seul constructeur à proposer le dispositif EC Space pour éloigner ou rapprocher les éléments de l’axe du rang sans outils. Quelques tours de manivelle suffisent à s’adapter au stade de la culture, pour un désherbage mécanique efficace.

Pratique, la position de la bineuse dans le rang est visualisée en temps réel, depuis la cabine

Une précision de 2 cm à 10 km/h pour un désherbage soigné

La caméra IC Light, placée sur le châssis de la bineuse, est connectée au terminal situé en cabine. Ce terminal  très performant analyse instantanément les images et ajuste en permanence la position de la bineuse dans le rang. La précision obtenue est de l’ordre de 2 cm même si le chauffeur roule à 10 km/h. Le débit de chantier est donc extrêmement élevé, un point fondamental pour être sûr d’intervenir sur les mauvaises herbes au bon stade sur toute son exploitation. La fiabilité du matériel Steketee est aujourd’hui reconnue partout en Europe mais aussi dans d’autres régions du monde. La société est marque à part entière du groupe Lemken, constructeur majeur de matériels de semis et travail du sol qui propose lui aussi de nombreuses innovations dans le domaine de l’agro-écologie et notamment en désherbage mécanique. Les clients disposent donc d’une assistance rapide et efficace via le réseau Lemken et ses trois d’un réseau de concessionnaires répartis sur tout le territoire français. Autant d’atouts qui font de Steketee un partenaire fiable pour tous les agriculteurs et les entrepreneurs engagés dans la transition écologique. Avec leur grande précision permise par le guidage caméra, des débits de chantier élevés et une excellente efficacité des équipements, les bineuses Steketee offrent aujourd’hui une réelle alternative au désherbage chimique.

Plus le binage est effectué tôt, plus la gestion des adventices sera efficace.

Entreprises en rapport
LEMKEN
Articles en rapport
rencontres-materielagricole.fr, 2022