Logo du site

Lemken Karat 9 : une fonction de scalpage superficiel grâce aux socs DeltaCut pour venir à bout des adventices

déchaumeur Karat 9

Nombreux sont les agriculteurs qui connaissent déjà le déchaumeur multifonctions Karat 9 de Lemken. Pour ceux qui souhaitent intensifier le désherbage mécanique dans leurs cultures, le constructeur propose une utilisation supplémentaire pour scalper le sol en superficie, grâce aux nouveaux socs DeltaCut. Comme les autres équipements du Karat, les socs Deltacut s’interchangent rapidement grâce à un démontage sans outil.

Houe,  bineuse, herse étrille ou herse rotative … si les équipements pour désherber mécaniquement sont légions, leur usage est souvent très spécifique. Aujourd’hui, pour répondre à toutes les attentes des agriculteurs, Lemken propose une nouvelle solution : le cultivateur déchaumeur à dents Karat 9, désormais disponible avec les socs Deltacut en forme de pattes d’oie. Mais le Karat 9 c’est avant tout un outil polyvalent, proposé en six largeurs différentes de 3 à 7 m selon quatre configurations : porté fixe, repliable porté, semi-porté avec essieu intégré ou semi-porté avec essieu arrière. Les dents placées sur trois ou quatre rangées disposent d’un large espacement, de 70 à 100 cm selon les modèles, pour garantir un meilleur dégagement des adventices et des résidus végétaux et limiter ainsi les risques de bourrage. Chaque dent est montée soit sur un support sécurisé par un boulon de cisaillement, soit sur une articulation non-stop mécanique contrôlée par un ressort sans entretien. Le travail des dents est finalisé par une rangée de disques et des rouleaux arrière. La profondeur de travail s’ajuste de deux façons : via des broches à placer dans différentes positions ou grâce à un vérin hydraulique.

Pièces facilement interchangeables

La particularité du Karat réside dans la possibilité de changer facilement les organes de travail. Dans quel objectif ? Remplacer les pièces d’usure sans perdre de temps ou modifier la destination de l’outil. Lemken propose en effet près d’une dizaine de solutions différentes pour un travail superficiel, un déchaumage plus ou moins profond, du « pseudo-labour » afin de faire germer les mauvaises herbes qui seront ensuite détruites au prochain passage, ou de la fissuration de sol à 30 cm. Ces éléments sont boulonnés sur un pied de soc spécifique à Lemken qui vient se fixer à l’étançon du Karat par une simple clavette. Grâce à ce pied de soc unique, quelques minutes suffisent pour intervenir sur toutes les dents du cultivateur : un système qui offre une grande polyvalence à l’outil pour un désherbage mécanique efficace des cultures.

Nouvelle fonction de scalpage superficiel

Polyvalence encore accrue aujourd’hui, grâce à la présence de soc Deltacut KG 35 sur le Karat. Le déchaumeur se transforme alors en un outil de scalpage superficiel travaillant la terre sur 3 à 5 cm au maximum. Contrairement à un déchaumage plus profond qui a tendance à assécher le sol, ce scalpage en surface préserve davantage l’humidité des différents horizons. Au printemps, ce passage permet d’incorporer efficacement les cultures dérobées d’hiver avant les semis. Après la moisson, le Karat 9 équipé de socs DeltaCut stimule la germination des dicots ou des graminées présentes dans le sol, mais aussi celle des repousses de céréales qui seront facilement détruites lors de l’intervention suivante.

Deltacut, le soc au grand cœur

Le soc Deltacut est un outil à gros cœur où la pointe et les ailerons ne forment qu’une seule pièce. Il travaille bien à plat, à la manière d’un chasse neige. Large de 35 cm, il permet un travail régulier et homogène car sur le Karat, les dents sont écartées de 28 cm. Ce principe est similaire à celui du Koralin, outil de scalpage superficiel également conçu par Lemken pour le désherbage mécanique. Les socs DeltaCut sont également disponibles en version carbure pour une usure réduite et une durée de vie généralement cinq fois plus longue… et des années de désherbage efficace.

Entreprises en rapport
LEMKEN
Articles en rapport
rencontres-materielagricole.fr, 2022