Logo du site

Farmer Core – Trimble : Connecter la console embarquée dans le pulvérisateur Artec et le bureau

Connecter la console embarquée dans le pulvérisateur Artec et le bureau

Le logiciel Farmer Core permet de synchroniser l’ordinateur du bureau avec les consoles Trimble embarquées en cabine des pulvérisateurs Artec. Objectifs : paramétrer toutes les interventions en amont pour préparer efficacement les chantiers, suivre leur avancement puis récupérer automatiquement les données lorsque ceux-ci sont terminés.

Les consoles Trimble offrent de nombreuses possibilités : autoguidage, gestion des coupures de tronçons ou encore pilotage de la modulation, le tout réuni sur un seul et même écran. A ces options vient désormais s’ajouter une fonctionnalité de partage de données, via le logiciel de bureau Farmer Core. 

Le système peut équiper l’ensemble des pulvérisateurs Artec, constructeur français spécialiste de la pulvérisation de précision. Son directeur, Thierry Leroueil, en fait valoir l’intérêt : « Associé aux consoles Trimble, Farmer Core permet de rationaliser l’organisation des chantiers. Du siège au champ et retour, tout est prévu, enregistré. La traçabilité est maximale. »

Le logiciel communique avec la ou les consoles via la technologie AutoSync. Au bureau, vous saisissez vos ordres de travail en précisant tous les paramètres des interventions : itinéraires, parcelles concernées, doses, cartes de préconisation, restrictions, etc. Le jour J, les réglages paramétrés s’affichent à l’écran. Il ne reste plus qu’à suivre les consignes. Un outil qui facilite grandement le travail, notamment en cas d’intervention déléguée à un opérateur.

Sauvegarde sur le cloud Trimble

« L’automatisation des paramètres de la pulvérisation limite les erreurs dans la chaîne humaine lorsqu’il y a différents intervenants », mettent en avant Thomas Sallembien, de Trimble Agriculture et Gérald Poitrenaud, de Vantage Atlantique-Méditerranée. Plusieurs écrans peuvent être synchronisés pour coordonner les chauffeurs entre eux. Le suivi de flotte permet de visualiser la position des machines.

En connectant la console à internet (via un modem en cabine ou un partage de connexion smartphone), vous suivez l’avancée du chantier en temps réel. Les données sont transmises au logiciel et sauvegardées sur le cloud Trimble. Si la console se trouve privée de connexion, elles seront transmises par wifi de retour au siège.

Surfaces traitées, ZNT, produits appliqués, dose, météo… Toutes les informations acquises au champ sont mises à jour. Jalons et lignes de guidages nouvellement créés sont portés au dossier. L’opérateur peut aussi ajouter des commentaires pour signaler des symptômes de maladie ou un rond d’adventices.

Pour le suivi des cultures et le déclaratif

L’export des données au format carte (shapefile) vient ensuite enrichir l’ERP de l’exploitation, facilitant la tenue du registre phytosanitaire et le déclaratif. Utiles au suivi des cultures comme sur le plan réglementaire, les données d’intervention peuvent, par ailleurs, servir à justifier le respect d’un cahier des charges ou aider à la facturation pour les prestataires de services.

Convivial et simple à prendre en main, Farmer Core nécessite une demi-journée de formation, en présentiel ou à distance. Une ligne directe d’assistance technique est dédiée à l’accompagnement des utilisateurs en cas de problème. Pour plus de mobilité, le logiciel se décline également en appli mobile. Farmer Core est distribué par le réseau Vantage.

Entreprises en rapport
artec by kuhn
ARTEC
Articles en rapport
rencontres-materielagricole.fr, 2022