Logo du site

Faire de la pulvérisation un levier de la transition environnementale

BERTHOUD RAPTOR

Avec sa solution Sniper, France Pulvé démontre qu’une pulvérisation ultra localisée concourt à réduire l’impact des pratiques agricoles sur la planète. Décryptage d’une solution capable d’économiser jusqu’à 85 % de quantités d’intrants.

Le raisonnement paraît contre-intuitif. Pourtant, au même titre que « la finance responsable » est destinée à favoriser les entreprises les plus vertueuses en matière environnementale, la pulvérisation peut s’avérer être un précieux allié de la transition alimentaire. Preuve en est avec l’un des fleurons du leader de la pulvérisation française : depuis un an, France Pulvé réussit le pari d’une technologie capable d’améliorer la performance environnementale d’une exploitation sans en dégrader la productivité et les finances.

Gain d’intrants, de carburant et de temps

« Grâce à un système de traitement ultra localisé, cette solution baptisée Sniper est capable d’une optimisation des IFT (indices de fréquence de traitements phytosanitaires) de 45 à 85 %, explique François-Xavier Janin, chef produits grandes cultures chez Berthoud. Concrètement, son utilisateur peut prétendre à la fois à une économie d’intrants, de carburant mais aussi de temps. »

« C’est la force de son caractère « ultra-localisé », poursuit Jocelyn Marenchino, chef de marché au sein de France Pulvé. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette spécificité ne fait pas référence à une surface ou encore à un guidage par GPS, mais bien à une gestion extrêmement ciblée des traitements. »

Toutes les nuances de vert

Par un système de caméras placées tous les trois mètres sur les rampes, Sniper est en effet capable de capter et d’analyser en temps réel les images du sol. Plus précisément, la solution analyse les formes, les textures et les couleurs, allant jusqu’à distinguer du vert sur du vert ! « Nous utilisons l’imagerie hyper-spectrale, reprend François-Xavier Janin. Cette technologie repère les couleurs visibles et celles non visibles : grâce à l’infrarouge, les caméras font la différence entre une mauvaise herbe et la culture à soigner, même si les deux apparaissent avec la même couleur et la même forme. »

Bon pour la planète, les cultures et les légumes… 

Finalement, « l’économie est bien réelle, témoigne José Godineau, agriculteur à Saint-Macaire-du-Bois dans le Maine-et-Loire, parmi les premiers testeurs de la solution. Son degré dépend à la fois de la culture, de la zone de la parcelle et de la surface traitée. J’ai pu observer qu’elle pouvait être énorme, notamment sur les liserons du maïs. » « Sniper permet par ailleurs de produire des blés meuniers et des céréales pour la consommation humaine exempts de résidus phytosanitaires, souligne François-Xavier Janin.

Il réduit aussi le risque de phytotoxicité du fait de traitements ciblés. » Commercialisé depuis mai 2021, Sniper a été soumis à de nombreux tests agronomiques durant plus de trois ans. Ces essais, réalisés par des entreprises externes en Bulgarie, France, République Tchèque, Italie et en Allemagne, ont prouvé l’efficacité de la pulvérisation ultra localisée sur le blé, le colza, le maïs, les tournesols, les betteraves, mais aussi le basilic, les oignons et les haricots.

… et l’entente avec ses voisins !

Co-conçue par les équipes de France Pulvé, cette technologie s’intègre sur les appareils des gammes Raptor, Vantage et Alto de chez Berthoud.  Il faut compter 1 400 euros par mètre de rampe (accompagnement compris). En matière de retour sur investissement, le coût est estimé pour le maïs à 30 €/ha pour une économie de 50 €/ha sur tout le cycle de la culture. « Je préfère investir dans des charges fixes que je peux diluer sur des hectares, assure de son côté José Godineau, plutôt que d’investir dans des charges variables comme les produits de synthèse. »

A l’heure des ZNT (zones de non-traitement) et de la progression des conflits avec le voisinage en raison des traitements de pesticides, la pulvérisation ultra localisée apparaît aussi comme une bonne entame vers la réconciliation.

Évènements en rapport

Pulvérisation : les clés de la réussite

Le 05 avril à 14h45

Visualisez le replay de la table ronde FRANCE PULVÉ !

Je visualise le replay
Entreprises en rapport
Logo FRANCE PULVE
FRANCE PULVÉ
Articles en rapport
rencontres-materielagricole.fr, 2022