Logo du site

Buses + Adjuvants : Une solution contre la dérive

Les buses pour limiter la dérive

La combinaison d’une buse antidérive et d’un adjuvant représente une solution gagnante pour réduire drastiquement le phénomène de dérive. En effet, cette association permet de préserver le nombre d’impact/cm² des gouttelettes et de maintenir l’efficacité du produit.

Les buses pour limiter la dérive

Le contexte actuel milite pour la réduction de la dérive et des pertes dans l’environnement qui peuvent atteindre jusqu’à 50 % de la bouillie pulvérisée.
L’utilisation de buses antidérive est une solution efficace et homologuée qui permet - en conformité avec la réglementation- de réduire ses zones de non traitement (ZNT).
Ces buses sont en outre imposées pour l’usage de certaines spécialités (ex : solutions à base de prosulfocarbe).
Il faut dire qu’elles réduisent la formation de gouttelettes dont le diamètre est inférieur à 100 microns (sensibles à la dérive) en favorisant la formation de calibres plus importants, >400 µm et dépassant les calibres optimums compris entre 150 et 350 µm.
Ainsi, le nombre d’impacts est fortement réduit à volume/ha équivalent.


Toutefois, dans certaines situations, l’efficacité des produits de traitement peut être amoindrie et donc les volumes doivent être accrus.
L’ITB a travaillé ce sujet avec les herbicides de contact et les résultats montrent qu’en dessous de 80L, les efficacités baissent de façon significative avec une buse anti dérive vs buse classique. Le conseil serait alors d’augmenter le volume jusqu’à 150 L pour éviter les pertes, ce qui ne semble pas aller dans le sens de la pratique.

Une buse utilisée seule ne permet jamais de réduire à 100 % la dérive
Les buses retenues dans la liste ZNT permettent de réduire de 66%, 75% voire de 90% la dérive de pulvérisation selon le type et la pression utilisés. Cependant elles sont surtout utilisées à des pressions limitant la dérive de 66%.
Pour atteindre une réduction au-delà de 90% et optimiser les volumes, l’adjuvant anti-dérive est le bon partenaire.

L’adjuvant pour optimiser les traitements

L’emploi d’un adjuvant homologué par l’Anses « Limitation de dérive », en combinaison avec une buse anti-dérive, permet de réduire davantage le % de très fines gouttelettes et donc de potentiel dérive allant jusqu’à moins de 1% de gouttes < 100µm.
L’efficacité de l’application se voit accrue. L’adjuvant va en effet permettre un meilleur calibrage des gouttes autour de l’optimum avec moins de fines et de grosses gouttelettes. Des adjuvants comme, Astuss®, LE 846®, Li 700 Star® ,Silwet L-77® ou Exsentia®, remplissent cette fonction avec en prime des fonctionnalités additionnelles comme le caractère mouillant ou pénétrant…

En résumé l’association buse + adjuvant permet d’optimiser les traitements en réduisant l’impact environnemental. De préserver les relations de voisinage, utiliser des produits peu sensibles aux diffusions dans l’air… Une combinaison gagnante !

ASTUSS® AMM n° 2160725 - Alkyl alcool alkoxylate 142,4 g/l ; Esters méthylique d'acide gras 601,4 g/l -  ® Marque déposée et Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE S.A.S.
P264 : Se laver les mains soigneusement après manipulation, P280 Porter des gants de protection/ vêtement de protection/un équipement de protection des yeux/du visage, P305+351+338 EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer, P337+313 Si l'irritation oculaire persiste : consulter un médecin, SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage, SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau

EXSENTIA® -  AMM n° 2210355 – 467 g/l d’esters méthyliques d’acide gras, C16-C18 et C18 insaturés et 152,2 g/l de sulfate d’ammonium- ® Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE S.A.S. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant le produit. P273 : Eviter le rejet dans l’environnement. P501 : Eliminer le contenu/récipient conformément à la réglementation locale / nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres par rapport aux points d’eau pour les usages adjuvant pour bouillies fongicide et régulateur de croissance sur cultures hautes (> 50 cm), vignes en applications tardives et arboriculture. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau pour les usages adjuvant pour bouillies herbicides, pour les usages adjuvants fongicide et régulateur de croissance sur cultures basses (< 50 cm) et vignes application précoces.

LE 846® AMM n° 2190258 – 215.6 g/L esters méthyliques d’acides gras, C16-C18 et C18 insaturés - ® Marque déposée et Détenteur de l’AMM : Comptoir Commercial des Lubrifiants
P391 Recueillir le produit répandu. P501 éliminer le contenu/le conteneur dans une installation d’incinération agréée, SP1 ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage, SPe3 pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 m par rapport aux points d’eau pour les usages sur cultures fruitières et vigne, sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large, SPe3 pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 m par rapport aux points d’eau pour les usages autres que cultures fruitières et vigne, sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large

LI 700 STAR® AMM n 2100072 488 g/l de lécithine Marque déposée ®. P280 porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage, P305+P351+P338 EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. En lev er les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer, SP1 ne p as polluer l’eau avec le produit ou son emballage, SPe3 pour protéger les organismes aquatiques, respectez une zone non traitée de 5 m p ar rapport au point d’eau

SILWET L-77® AMM n° 2000235 - 845,9 g/l d’heptaméthyltrisiloxane modifié Polyalkyléneoxide (famille des organo- silicones) - ® Marque déposée Momentive Performance Materials Inc - Détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE SAS 
P260 ne pas respirer les aérosols, P280 porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage, P301+310  EN CAS D’INGESTION : appeler immédiatement un CENTRE ANTI-POISON ou un médecin, P305+351+338 EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer, P501 éliminer le contenu/le conteneur dans une installation d’incinération agréée, SP1 ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage, SPe3 pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 m par rapport aux points d’eau sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large.

DE SANGOSSE S.A.S. au capital de 9 828 225 Euros 300 163 896 RCS Agen N TVA intracommunautaire : FR 57 300 163 896 Bonnel CS10005 47480 Pont Du Casse (France) Tél. : 05 53 69 36 30 Fax : 05 53 66 30 65 Agrément n AQ01561 Distribution de produits phytopharmaceutiques à usages professionnels. Edition Décembre 2020 Annule et remplace toute version précédente. Crédit photo © DE SANGOSSE S.A.S. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

EXSENTIA®/LI700 STAR
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

ASTUSS
Irritation oculaire (catégorie 2)
ATTENTION
H319 Provoque une sévère irritation des yeux
EUH401 Respectez les instructions d'utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement

LE 846
Danger pour le milieu aquatique – toxicité chronique (catégorie 2)
H411 Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
EUH401 Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

SILWET L-77
Toxicité aigüe par inhalation (catégorie 4), Irritation oculaire (catégorie 2), Dangereux pour le milieu aquatique – toxicité chronique (Catégorie 2)
ATTENTION
H332 nocif par inhalation
H319 provoque une sévère irritation des yeux,
H411 toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et respecter strictement les préconisations. 
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

Entreprises en rapport
Logo FRANCE PULVE
FRANCE PULVÉ
Logo De Sangosse
DE SANGOSSE
Articles en rapport
rencontres-materielagricole.fr, 2022