Logo du site

ADJUVANTS : Boostez vos fongicides et réduisez vos IFT

Que diriez-vous d’un adjuvant qui vous permette d’améliorer la qualité de votre pulvérisation et de réduire vos doses de matière active ? L’adjuvant LE 846® est le premier adjuvant thixotrope à utiliser en association avec les fongicides. Il répond aux exigences des cahiers des charges comme celui de la certification HVE en permettant de diminuer l’IFT. En effet, il optimise vos traitements en réduisant les pertes de pulvérisation et permettre ainsi pour la première fois une réduction des doses de fongicides.

Optimiser en limitant les pertes

En limitant les pertes dans l’air liées à la dérive et les pertes au sol, l’adjuvant LE 846® augmente fortement la quantité de fongicide retenue sur la feuille avec un gain de + 40%.

A titre d’exemple, il permet de réduire les fongicides jusqu’à : - 50% de leur dose pratique sans perte d’efficacité pour les T1 céréales contre la septoriose  ou pour les fongicides colza - 33% de la dose pratique des fongicides  T2 septoriose céréales
- 25%  de la dose homologuée des fongicides anti-mildiou et anti-oïdium vigne et certains fongicides pomme de terre.

Sur d’autres cultures ou d’autres complexes maladies, LE 846® augmente considérablement la performance des fongicides et donc le rendement comme en légumes d’industrie, sur orge ou contre la fusariose des épis. Il est également particulièrement recommandé pour améliorer l’efficacité des fongicides de biocontrôle.

Thixotropie : des gouttelettes avec une adhérence parfaite

La thixotropie est une propriété physique de certains fluides à devenir plus ou moins visqueux en fonction de l’énergie qui leur est transmise.
A l’image de la peinture visqueuse dans son pot qui se fluidifie dès qu’on la remue, quand on l’applique ou quand on la pulvérise et qui redevient visqueuse pour ne pas couler, la bouillie fongicide adjuvantée avec LE 846® reste fluide lors de la pulvérisation pour devenir visqueuse et extrêmement collante au contact des feuilles.

Quinze années de développement pour mettre cette technologie au point

Il a fallu 15 années à la R&D DE SANGOSSE pour produire cette innovation.
Désormais, avec l’adjuvant LE 846®, la gouttelette de bouillie ne rebondit pas, ne s’éclate pas sur la feuille ; elle adhère à la surface grâce à sa viscosité et s’étale. Ce sont les propriétés physiques de la thixotropie qui permettent d’obtenir une qualité de gouttelettes « parfaite ». Au final, la quantité de fongicide retenu augmente de près de 40%.  

Lancée depuis près de 3 campagnes, les agriculteurs sont pleinement satisfaits de leur adjuvant thixotrope puisque 90 % d’entre eux déclarent vouloir continuer à l’utiliser pour booster la performance de leurs fongicides.

LE 846® -  AMM n° 2190258 – 215.6 g/L esters méthyliques d’acides gras, C16-C18 et C18 insaturés - ® Marque déposée DE SANGOSSE S.A.S – Détenteur de l’AMM : Comptoir Commercial des Lubrifiants
P391 : Recueillir le produit répandu. P501 : Eliminer le contenu/le conteneur dans une installation d’incinération agréée. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 m par rapport aux points d’eau pour les usages sur cultures fruitières et vigne, sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 m par rapport aux points d’eau pour les usages autres que cultures fruitières et vigne, sauf si la préparation phytopharmaceutique requiert une zone non traitée plus large.

DE SANGOSSE S.A.S. au capital de 9 828 225 Euros – 300 163 896 RCS Agen  - N° TVA intracommunautaire : FR 57 300 163 896
Bonnel - CS10005 - 47480 Pont Du Casse (France) – Tél. : 05 53 69 36 30 - Fax : 05 53 66 30 65 - Agrément n° AQ01561 pour la distribution de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel.

Danger pour le milieu aquatique – Toxicité chronique (catégorie 2)
H411 : Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et respecter strictement les préconisations. 
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

Entreprises en rapport
Logo FRANCE PULVE
FRANCE PULVÉ
Logo De Sangosse
DE SANGOSSE
Articles en rapport
rencontres-materielagricole.fr, 2022